Village d'Aghrimz
Nous sommes mercredi 24 avril 2024, il est 01:22, Et vous êtes ici : Village d'Aghrimz

Village d'Aghrimz

Situation géographique

Le village se situe dans le sud ouest marocain, dans la commune rurale de Sidi Wassay (anciennement commune de Massa), à 56 Km environ au sud de la ville d'Agadir. Voir carte

Il se localise à l'extrême Nord Ouest de la région de Massa sur un haut plateau, bordé par le lit de l'oued Massa à l'est, les limites du Parc National de Souss Massa au Nord, Le village de Sidi Wassay à l'Ouest et le village d'Imallalen au sud.

Coordonnées Google Earth : Pointer 30° 02' 02.36" N - 9° 39' 24.93" W

Population

Il compte entre 650 à 700 personnes, dont 58% de femmes. Le village se compose essentiellement d'agriculteurs. L'élevage des bovins et la culture du maïs et du blé constituent la base de leur activité.

Institutions

  • L'école primaire :

  • Elle accueille près de 80 filles et garçons dont l'âge varie de 6 à 13 ans. Elle dispose également de quatre classes. L'école existe depuis 1979. Les élèves ont la possibilité d'y poursuivre la totalité du cycle primaire ; C'est à dire du cours préparatoire jusqu'à la sixième (en équivalant français).
    Les aménagements de cette école (eau courante, cloture, terrain ...) sont financés soit directement par les habitants soit indirectement par l'association.
  • La mosquée :

  • Le village dispose d'une mosquée où les fidèles pratiquent la prière cinq fois par jour. Elle dispose des annexes suivantes :


    Une maison d'Imam :
    l'Imam du village est toujours une personne en dehors des habitants du village.


    Une école coranique :
    Elle s'est modernisée récemment, auparavant l'Imam lui-même donnait des cours aux enfants du village, tandis que maintenant c'est le rôle d'un éducateur agréé par le Ministère de l'Education Nationale, (M. ELBAFAA M'BAREK) qui se charge des premiers cours élementaires des 3 à 6 ans.
  • Cimetière

  • Il est situé sur le flanc Nord Est du village, il occupe une grande parcelle, au milieu de laquelle se dresse un batiment rectangulaire, la tombe d'un marabout élevé au rang de saint, Sidi M'hamed. Ce batiment est utilisé pour le "Maarouf". Il s'agit d'une fête traditionnelle durant laquelle les habitants qui l'organisent font don de repas aux pauvres du village.
  • Infirmerie

  • Les habitants du village n'ont accès aux soins médicaux qu'a travers une petite infirmerie. Celle-ci, nichée dans un petit local derrière la mosquée et n'est utilisée qu'une journée par semaine. Les soins dispensés par l'infirmier de permanence se limitent au suivi des vaccins obligatoires pour les enfants et à l'accompagnement des femmes enceintes. Le cas échéant, les habitants se déplacent au centre hospitalier de la ville de Massa, située en contrebas.
  • Local associatif

  • ....